Microsoft annonce Windows 10 pour l’automne 2015

Avec la sortie de la version béta, ce sont des millions de testeurs qui vont pouvoir découvrir les nouveautés de Windows 10.

Avec Windows 10, on parle d’un « Windows as a service », une plateforme pour différents types d’interfaces (PC, smartphones, tablettes, hybrides…) en offrant une ergonomie universelle optimisée.

Windows 10 sera proposé en mise à jour gratuite aux 70-411 utilisateurs Windows 7, Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 pendant un an après son lancement. Les utilisateurs d’XP ou Vista devront quant-à eux pas cette chance.

photo-windows-10

Tout d’abord, le bouton démarrer personnalisable fait son grand retour, avec des tuiles dynamiques dans le volet droit du menu, volet gauche rassemblant des raccourcis classiques vers les applications.

Autre nouveauté visible dès l’arrivée sur le bureau, Cortana, l’assistant vocal de Microsoft (l’équivalent de Siri ou Google Now) dans la barre des tâches, accessible via un bouton vocal ou un champ de saisie de texte.

Autre nouveauté introduite par la toute dernière pré-version de Windows 10, Spartan. le remplaçant d’Internet Explorer (IE) dont l’interface n’est pas encore finalisée,
dumpsoon exam car il garde pour le moment la même apparence qu’IE.

Avec Task View (ou « vue des tâches »), il sera enfin possible d’avoir une vue d’ensemble des fenêtres ouvertes. Microsoft améliore la gestion de ses fenêtres pour juxtaposer en un clic jusqu’à quatre programmes ouverts.

Un centre de notification vous permettra de visualiser les messages de Twitter, Facebook ou MSN Messenger.

Enfin, il ne sera plus obligatoire de passer en mode plein écran pour certains logiciels qui pourront être affichés en mode fenêtré sur le bureau.

 

Les trois applications d’Office 2010 Word, Excel et PowerPoint sont disponibles dans le Windows Store en version Preview. OneNote et Outlook seront aussi disponibles en version finale lors de la sortie de Windows 10. Une autre version plus traditionnelle, Office 2016, devrait arriver au deuxième semestre 2015.

Pour les entreprises, Windows 10 est un passage tout indiqué, pour celles qui auront fait l’impasse sur Windows 8.1.